Depuis leur création en 1968, 51 parcs naturels régionaux ont vu le jour en France. Celui des boucles de la Seine est né en 1974. La région Normandie compte 3 autres parcs naturels régionaux : Marais du Cotentin et du Bessin, Perche, Normandie Maine.

A quoi sert un Parc naturel régional ?

 Préserver le paysage :
– Conseils en urbanisme
– Conseils en architecture
– Plantation de végétaux

Protéger la biodiversité :
Mise en œuvre d’une politique de préservation du patrimoine naturel.

Valoriser le patrimoine :
Plusieurs actions sont menées, dont un inventaire qui met en relation le patrimoine naturel (mares), bâti (églises, monuments),  paysager (clos-masures) et le patrimoine oral (anecdotes, témoignages). Des livres sont édités à cet effet.

Éduquer à l’environnement et au territoire :
Notre parc propose aux écoles de les aider à monter un projet pédagogique axé sur la découverte du territoire (visite du vivier à Tancarville). Il conseille les communes pour le PLU.

Soutenir l’activité économique :
Le projet LEADER est un programme européen qui vise à soutenir le développement économique des territoires ruraux. Une enveloppe est attribuée sur la période 2016/2020 afin de soutenir des actions menées par des acteurs publics ou privés pour des services à la population ou l’économie de proximité.

Promouvoir un tourisme durable :
Préservation et sauvegarde des savoir-faire liés à l’arboriculture et à l’artisanat pour permettre le maintien d’un patrimoine paysager.

Le parc conseille et accompagne :
Le parc sensibilise les agriculteurs pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs exploitations.

Le golf de Jumièges :
Le parc gère le golf de Jumièges depuis 2015.

La maison du Parc :
La maison du parc est située à Notre-Dame-de-Bliquetuit près du pont de Brotonne. Elle renseigne les promeneurs qui souhaitent des informations sur la vallée de la Seine. Des animations ont lieu tout au long de l’année.

 

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Tel. 02 35 37 23 16
Fax 02 35 37 39 70
Site internet : http://www.pnr-seine-normande.com/

 

Retrouvez le journal d’information du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande en le téléchargeant sur le site internet du Parc : http://www.pnr-seine-normande.com/